Réduire la taille du texte Grossir la taille du texte

Les travaux de la Foussarde débutent à Mottereau

Les travaux de restauration de la Foussarde ont débuté sur la commune de Mottereau depuis le 14 avril 2015.

 

Foussarde Mottereau

 

Avancée des travaux

Depuis le 1er septembre 2014, l'entreprise Environnement 41 intervient pour le compte du SMAR Loir 28 sur la Foussarde. Près de 25 km de rives auront

été restauré

s au cours de la campagne 2014/2015  : abattage des arbres morts ou penchant, enlèvement des embâcles, regénération des boisements.

Les travaux ont été interrompus seulement deux fois sur l'ensemble de cette campagne : le 15 décembre 2014 en raison de la crue de la Foussarde et fin février 2015 suite aux importantes précipitations, les terrains étant détrempés.

Les travaux devraient s'achever au

plus tard au mois mai 2015 pour s'arrêter à Vieuvicq. Ils reprendront en septembre.

Carte travaux Foussarde

 

Détail de d'intervention

La Foussarde est l'un des cours d'eau souffrant le plus du manque d'interventions régulières. Sur certains secteurs, la végétation des berges n'a pas été entretenue depuis 20 à 30 ans.


Depuis décembre 2013, l'équipe du SMAR Loir 28 travaille à la mise au point des travaux de restauration de la végétation des berges de la Foussarde : identification et rencontres individuelles d'une centaine de propriétaires concernés, marquage des arbres à abattre ou à élaguer, évaluation du montant des travaux, définition des engagements financiers, établissement des conditions d'accès aux parcelles, signatures de conventions et passation des marchés publics.


Après plusieurs mois consacrés à la concertation avec les riverains : les travaux de restauration de la végétation des berges ont pu débuter sur la Foussarde dans le respect du calendrier annoncé.


Depuis le 1er septembre 2014, l'entreprise Environnement 41 intervient pour le compte du SMAR Loir 28. Les opérations ont débuté sur la commune de Frazé au lieu-dit « Chesneau ».

 

Travaux à venir

L'équipe technique du SMAR Loir 28 débutera prochainement des reconnaissances de terrain sur la vallée de l'Aigre afin de pouvoir débuter des travaux en septembre 2015, en parallèle de l'achèvement des actions sur le reste de la Foussarde.

photo_diaporama_02

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.