Prenez connaissance du niveau du Loir et des cours d'eau sur VIGICRUE

Réduire la taille du texte Grossir la taille du texte

Modalités de curage des vallées

 D0 02 CuragerecadréLe SMAR Loir 28 a hérité des anciens syndicats, notamment du syndicat de Sandarville, d'une compétence agricole de restauration et d'aménagement des vallées. Tous les ans, des travaux de curage sont réalisés selon des modalités bien définies.

 

 

 Organisation de la campagne de curage annuelle

 

D2-01-Logron valléeLes travaux curage des vallées sont définis annuellement en fonction des demandes des communes et des communautés de communes adhérentes au syndicat. Ces demandes sont examinées au mois d'avril par la commission vallées selon 3 critères principaux :

1. L'état de la vallée

2. Le linéaire concerné

3. La situation géographique

 

La priorité est donnée aux vallées fortement envasées et dont le linéaire à curer est supérieur à 250 mètres, afin d'optimiser les coûts de déplacement des engins. Dans ce même objectif, les travaux retenus sont généralement réalisés sur un même secteur géographique.

 

Une fois les travaux définis, les exploitants agricoles sont contactés afin d'obtenir leur autorisation pour intervenir. Les travaux sont généralement réalisés au mois d'août après la moisson, une fois les terres agricoles libres de cultures et avant les semis.

 

Les travaux ne consistent pas en un reprofilage de la vallée mais juste un curage du tiers inférieur. Ainsi, les berges ne sont pas touchées afin d'éviter qu'elles ne s'effondrent.

 D2-02-Principe curage

Les travaux réalisés depuis 2012

Depuis 2012, des travaux de curage des vallées sont réalisés annuellement dans le cadre d'un marché annuel reconductible. Ainsi près de 53 km de vallées ont été curés sur plusieurs communes du territoire du syndicat.


Vallée 2016

 

 

 

 

 

 

photo_diaporama_02