Réduire la taille du texte Grossir la taille du texte

Un libre cours retrouvé

C0-01 RipisylverecadreLe SMAR Loir 28 intervient de manière raisonnée et raisonnable pour redonner un libre cours aux rivières. Les cours d'eau sont aménagés où les ouvrages n'ont plus d'utilité.

C'est à dire qu'il intervient pour restaurer le libre écoulement des eaux, la libre circulation des poissons afin qu'ils puissent accomplir leur cycle de vie ainsi que le transit des sédiments qui permet de limiter l'érosion (érosion des berges et approfondissement des cours d'eau).

Les actions en faveur de la libre circulation des poissons et des sédiments ont été réalisées selon 2 axes :

1 – L’enlèvement des ouvrages dit « sauvages » : ouvrages non autorisés au titre de la loi sur l’eau et ne présentant plus d’usage. Ainsi, 23 ouvrages créant des obstacles ont été retirés des affluents du Loir : poteaux EDF, seuils en pierres, buses béton, etc.. Ces travaux permettent de diversifier les écoulements et les habitats accueillant la faune aquatique. Ces actions ont été réalisées pour la plupart en régie par les techniciens de rivières du syndicat. Seuls 4 ouvrages ont été retirés mécaniquement pour un montant total de 2 720 €.

 

Bilan 2013 2018 RCE1

 

2 – Une action dite « vitrine » réalisée à Romilly-sur-Aigre où la remise de la rivière dans son fond de vallée a permis de contourner l’ouvrage de l’ancienne scierie. Ces travaux d’envergure ont permis de restaurer le cours naturel de l’Aigre sur 600 ml pour un montant de travaux d’environ 435 000 €. La truite Fario peut maintenant circuler librement du moulin de Vétille à Bouche d’Aigre soit sur 2,5 km.

Bilan 2013 2018 RCE2

Bilan 2013 2018 RCE3

 

 

photo_diaporama_02

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.