Prenez connaissance du niveau du Loir et des cours d'eau sur VIGICRUE

Réduire la taille du texte Grossir la taille du texte

Une démarche initiée par le syndicat du Pays Dunois

 Depuis les années 1950, plusieurs syndicats œuvraient sur le bassin versant du Loir dans des domaines très différents : hydraulique agricole, gestion des crues et maintenance des ouvrages hydrauliques.

Afin de coordonner les interventions, d'instaurer une solidarité de bassin et d'agir sur les territoires

orphelins (Foussarde / Thironne), l'idée d'une structure unique a fait progressivement son chemin.

 

Dès 2009, les acteurs du bassin du Loir en Eure-et-Loir se sont mobilisés pour mettre en place une gestion globale de leur patrimoine naturel constitué par le Loir et ses affluents.


Au vu des objectifs européens de bon état des eaux à atteindre, dès 2021 sur la Foussarde et l'Aigre (affluents du Loir), la protection et la restauration des milieux aquatiques constituent des enjeux incontournables.

 

H01


Cependant, plusieurs acteurs œuvraient sur le territoire avec des compétences différentes sans pour autant couvrir la totalité du bassin du Loir en Eure-et-Loir.


Sous l'impulsion de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, il s'est avéré nécessaire de doter le territoire d'une structure unique compétente sur le Loir et ses affluents. Une longue démarche

a donc été engagée dans cet objectif, portée dans un premier temps par le syndicat du Pays Dunois dans l'attente de la création de cette structure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo_diaporama_02