Prenez connaissance du niveau du Loir et des cours d'eau sur VIGICRUE

Réduire la taille du texte Grossir la taille du texte

L'Yerre restaurée à Arrou en 2015

Arrou

 

Le SMAR Loir 28 a entrepris des travaux de renaturation du cours de l'Yerre dans la traversée d'Arrou en août 2015, au niveau de la promenade partant de la baignade sur une longueur d'environ 600 mètres.

 

 

 

 

Dans un premier temps, la végétation des berges a été restaurée. 260 arbres ont été abattus afin de rajeunir les boisements, d'éliminer les arbres morts, creux ou secs et de réouvrir le cours d'eau (tout juste discernable). L'entreprise Environnement 41 intervenant déjà pour le compte du SMAR Loir 28 sur la Foussarde a réalisé ces travaux au cours du mois de juin 2015.

Dans un second temps, du 17 au 20 août 2015, des travaux d'aménagements du lit ont été réalisés par l'entreprise Varvoux. Près de 530 tonnes de granulats alluvionnaires ont été mises en oeuvre pour réaliser des banquettes minérales dans le lit du cours d'eau. Ainsi, le cours de l'Yerre a été resserré de moitié afin d'obtenir une lame d'eau plus importante l'été et de recréer un écoulement. L'hiver, ces banquettes sont immergées et ne gênent pas les écoulements lors de crues.

Arrou avant après travaux2

 

Au delà, de la diversification des écoulements et de l'habitat, ces travaux permettent également une mise en valeur paysagère du site et une promenade plus agréable au bord de l'eau. Elle sera d'ailleurs agrémentée de panneaux de communication expliquant les travaux réalisés.

 

Un film a également été réalisé au cours des travaux, venez le découvrir sur you tube.

 

Consulter la fiche de synthèse des travaux.

 

photo_diaporama_02