Réduire la taille du texte Grossir la taille du texte

Restauration de la Thironne à Chassant en 2018

FoussardeDepuis 2017, le SMAR Loir 28 a entrepris plusieurs actions pour reconquérir l’état naturel de la Thironne.

Grâce à l'autorisation des 5 propriétaires concernés, 39 669 € ont été investis
pour restaurer la qualité du cours d'eau.

Cette restauration a été réalisée en 2 étapes.

 1ère étape :

La végétation des berges a été restaurée sur 2 kilomètres en octobre-novembre 2017 : abattage des arbres vieillissants, instables, morts et inadaptés en bordure de rivière (peupliers, résineux). Les branches basses ont été élaguées pour redonner de la luminosité à la Thironne. Les arbres tombés dans la rivière ainsi que les amoncellements de végétaux ont été retirés pour ne pas perturber le libre écoulement de l’eau, des poissons ainsi que des sédiments.

ripi

2ème étape :

Le SMAR Loir 28 a restauré le lit de la rivière sur 600 mètres entre « l’Epinay » et « le Gué du Charme ». Des banquettes ont été créées dans le lit de la Thironne à l’aide de matériaux alluvionnaires (460 tonnes de cailloux de 14 à 200 mm). Ces aménagements ont permis de diversifier les écoulements (fosses et hauts fonds) et d’améliorer les zones de reproduction de la truite Fario. Des blocs plus importants ont été mis en place afin d’obtenir de nouvelles caches. A noter que les matériaux nouvellement implantés sont amenés à bouger lors des crues permettant ainsi au lit de la rivière de se redessiner naturellement.

Engin thironne

Recharge 2

 3ème étape :

 Pour terminer, 3 abreuvoirs ont été aménagés pour limiter le piétinement et la détérioration des berges.

Abre

 

Ces travaux n’auraient pu voir le jour sans le financement de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (60 %), le Conseil Régional Centre Val-de-Loire (10 à 20 %), le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir (10 %), le SMAR Loir 28 (10 à 20 %) et les riverains à hauteur de 10 % uniquement pour la restauration de la végétation des berges.

Diagramme

 

photo_diaporama_02

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.