Réduire la taille du texte Grossir la taille du texte

2017 - La continuité restaurée à Romilly-sur-Aigre

Plan masse travauxAu cours de l'été 2017, le SMAR Loir 28 a engagé d'importants travaux de restauration de la continuité écologique de l'Aigre à Romilly-sur-Aigre. Ces travaux
de grande ampleur ont permis de concilier les enjeux environnementaux
et de préservation du patrimoine
. Le parcours nature, déjà présent, a été également équipé pour une valorisation pédagogique.

Consulter le livret détaillé des travaux.

 

goutte SMAR La Problématique du site

Romilly1En 1970, un incendie détruit la scierie de Romilly-sur-Aigre. Dès lors, l’usage du bief, cours principal de l’Aigre, est abandonné ainsi que son entretien régulier. Le bief progressivement se dégrade et de nombreuses brèches d'ouvrent. L’Aigre cherche à retrouver son cours naturel au point bas en direction du bras droit existant. Cependant, le gabarit de ce bras n’est pas suffisant pour recevoir ces nouveaux apports d’eau et une habitation risque d’être inondée.

Dans ce contexte, la commune de Romilly-sur-Aigre a sollicité le SMAR Loir 28 pour trouver une solution d’aménagement pérenne.

 

L’objectif du syndicat était de répondre à cette demande tout en restaurant la continuité écologique (libre circulation des poissons et des sédiments) de l’Aigre à cet endroit afin de respecter les objectifs européens de bon état des eaux fixés à l’horizon 2021 pour l’Aigre.

 

goutte SMAR Les travaux réalisés

A partir de 2014, plusieurs études ont été menées sous la maîtrise d’ouvrage du SMAR Loir 28 pour aboutir au projet de restauration de l’Aigre suivant qui a reçu l'accord de tous les propriétaires concernés (consulter la vidéo). Avant le début des études de maitrise d'oeuvre et des travaux, le droit d’eau de l’ancienne scierie a été abrogé par l’arrêté préfectoral avec l'accord du propriétaire.

                                                                             Les aménagements réalisés sont les suivants :

Romilly21 - Création d’un nouveau lit de l’Aigre en fond de vallée alimenté par une diffluence (mise en place d’un seuil de fond de répartition des eaux), dans le prolongement du tracé existant,

2 - Aménagement du seuil de l’ancienne scierie, afin de conserver le miroir d’eau dans le bief,

3 - Comblement des brèches existantes entre le bief et l’Aigre,

4 - Rétrécissement de la largeur du bief à 6,50 mètres pour consolider sa rive droite.

Les travaux ont été réalisés de septembre à novembre 2017 : consulter la vidéo des travaux.

Bilan 2013 2018 RCE2  Bilan 2013 2018 RCE3

 

goutte SMAR Un parcours nature connecté et ouvert au public

MascotteT1cercle

Charlie, ton guide pour découvrir la vallée de l'Aigre !

Ouverte ou fermée, cette vallée mystérieuse réserve de belles surprises. Le long de ce parcours nature, écoute le bruit de l’eau et contemple en plusieurs endroits la rivière. Charlie va t’aider à la comprendre ! C’est un milieu vivant : tourne les cubes en haut des bornes pour découvrir la faune et la flore. Sois discret pour l’observer !

P1020004  P1010997 
photo_diaporama_02

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.