Réduire la taille du texte Grossir la taille du texte

2019 - Restauration de la végétation des berges de l’Ozanne à Brou

C0-01 Ripisylverecadre

En 2019, la végétation des berges de l'Ozanne a été restaurée sur 3,6 km de rives (droite et gauche) sur les parcelles communales du Swin golf jusqu’à l’aval du plan d’eau du parc de loisirs de Brou.

Cette action s'inscrit dans la continuité de la campagne réalisée sur l’Ozanne en 2018-2019 de Yèvres à Bonneval.

Les travaux ont été réalisés du 23 septembre au 18 octobre 2019 par l’entreprise Environnement 41 pour un montant de 39 979.92 €.

Le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir a subventionné 60 % du coût des travaux, les 40 % restant à la charge du SMAR Loir 28.

 Les arbres vieillissants, instables, malades, morts ont été abattus. Les branches basses sont élaguées pour redonner de la luminosité. De nombreux peupliers étaient présents sur ce tronçon. Cette essence est inadaptée aux bordures de cours d’eau. Ces sujets cassent facilement sous les vents et peuvent obstruer pour partie la rivière. Lorsqu’ils se déracinent, ils déstabilisent les berges. Les feuilles sont quant à elle sont difficilement dégradables. Elles accentuent le colmatage du lit de la rivière. En dessous, la végétation spontanée peine à se développer. Suite à leur abattage, la végétation naturelle pourra se développer.

Ces travaux ont été réalisés à l’aide d’un tracteur équipé de pneus larges basses pressions pour ne pas abimer les terrains et d’une pelle mécanique équipée d’une pince pour ranger le bois et orienter la chute des arbres.

 

Brou 2

 

Ces travaux ont permis de :

- Diversifier et régénérer la végétation des berges (essences, âges, strates) 

 - Redonner de la luminosité à l'Ozanne

 - Limiter la prolifération des maladies végétales (phytophtora de l’aulne).

 - Améliorer l’aspect paysager du site et renforcer son attractivité (pêche, randonnée…)

 

 

Brou 3

 

La majorité des arbres (aulnes, saules, frênes) sont valorisés en bois énergie (broyage en plaquette). Les arbres et branchages sont entassés le long du plan d’eau, ils seront broyés après quelques mois de séchage. Les peupliers sont quant à eux façonnés en grumes et valorisés en bois d’œuvre.

Cette valorisation du bois permet de limiter le gaspillage, de ne pas faire de feu et de développer la filière locale.

 

Brou 4

 

Le SMAR Loir 28 remercie la commune de Brou pour le bon déroulement du chantier.

 

 

photo_diaporama_02

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.