2014 / 2016 - La Foussarde restaurée

C1 01 Abattage FoussardeDans le cadre du 1er contrat territorial 2013-2018, le SMAR Loir 28 a entrepris plusieurs actions de restauration de la végétation des berges de la Foussarde de la Croix-du-Perche à Mézières-au-Perche, où elle conflue avec le Loir.

46 km de rives (droite et gauche) ont été restaurés : 32 km réalisés par le SMAR Loir 28 et 14 km par les riverains.

Les travaux ont eu lieu de septembre 2014 à mai 2016 pour un montant de 236 970 €. Ces travaux ont été subventionnés à hauteur de 50 % par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, 15 % par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, 15% par la Région Centre-Val de-Loire. Une participation de 10 % est demandée aux riverains et 10 % restent à charge du syndicat.

Avant de lancer les actions de restauration de la végétation des berges de la Foussarde, l’ensemble du linéaire a fait l’objet de prospections pédestres par l’équipe technique du SMAR Loir 28. La Foussarde présentait des situations très tranchées en matière de gestion de la ripisylve, avec des secteurs dépourvus totalement de végétation (coupe à blanc) et d’autres laissés à l’abandon depuis plus de 30 ans.

Ces prospections ont mis en évidence une absence de gestion et d’entretien depuis de nombreuses années. Les campagnes de curages et de recalibrages réalisées dans les années 1970-1980 n’ont pas eu les effets bénéfiques escomptés. Bien au contraire, outre la dégradation de la morphologie du lit de la rivière, beaucoup d’arbres sont sous-cavés et morts. Ainsi, plusieurs embâcles se sont formés, occasionnant un colmatage du lit et obstruant totalement la continuité piscicole et sédimentaire.

La ripisylve était très dense composée de vieux arbres qui dépérissaient. Plusieurs espèces inadaptées aux bordures de cours d’eau tels que les peupliers ou thuyas étaient présentes.

Les travaux réalisés ont permis de :

    goutte SMAR Diversifier et régénérer la végétation des berges (essences, âges, strates)

    goutte SMAR Redonner de la luminosité à la rivière

    goutte SMAR Limiter la prolifération des maladies végétales (phytophtora de l’aulne).

    goutte SMAR Améliorer l’aspect paysager du site et renforcer son attractivité (pêche, randonnée…)

 

                                                                            Avant / après travaux                                                                                      

           Foussarde avantaprès

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.