Prenez connaissance du niveau du Loir et des cours d'eau sur VIGICRUE

Réduire la taille du texte Grossir la taille du texte

Zoom

Le SMAR restaure la continuité écologique à Romilly

Plan masse travaux

 

 

Au cours de l'été 2017, le SMAR Loir 28 va engager d'importants travaux de restauration de la continuité écologique de l'Aigre à Romilly-sur-Aigre

 

 

 Problématique du site

L’ancienne scierie de Romilly-sur-Aigre a été détruite par le feu en 1970. De ce fait, l’usage du bief, cours principal de l’Aigre, a été abandonné ainsi que son entretien régulier. Le bief s’est progressivement dégradé et de nombreuses brèches se sont ouvertes. L’Aigre cherche à retrouver son cours naturel au point bas en direction du bras droit existant. Cependant, le gabarit de ce bras n’est pas suffisant pour recevoir ces nouveaux apports d’eau et une habitation risque d’être inondée.

Dans ce contexte, la commune de Romilly-sur-Aigre a sollicité le SMAR Loir 28 pour trouver une solution d’aménagement pérenne. L’objectif du syndicat est de répondre à cette demande tout en restaurant la continuité écologique (libre circulation des poissons et des sédiments) de l’Aigre à cet endroit afin de respecter les objectifs européens de bon état des eaux fixés à l’horizon 2021 pour l’Aigre.

 Travaux projetés

Ainsi, depuis 2014, plusieurs études ont été réalisées sous la maîtrise d’ouvrage du SMAR Loir 28 pour aboutir au projet de restauration de l’Aigre suivant qui a reçu l'accord de tous les propriétaires concernés (consulter la vidéo). Avec l’accord du propriétaire, le droit d’eau de l’ancienne scierie a été abrogé par l’arrêté préfectoral.

Le projet se décompose de la façon suivante :

 1 - La création d’un nouveau lit de l’Aigre en fond de vallée alimenté par une diffluence (mise en place d’un seuil de fond de répartition des eaux), dans le prolongement du tracé existant,

 Site actuel  Projet du futur cours d'eau
B1 Vue actuelle du futur cours deau   B2 Pers futur cours deau

 

 2 - L’aménagement du seuil de l’ancienne scierie, afin de conserver le miroir d’eau dans le bief,

Ouvrage actuel  Projet d'aménagement de l'ouvrage
 C1 Ouvrage actuel  C2 pers ouvrage a reamenager

 

 3 - Le comblement des brèches existantes entre le bief et l’Aigre,

 4 - Le rétrécissement de la largeur du bief à 6,50 mètres pour consolider sa rive droite.

 Bief actuel  Projet d'aménagement du bief
A1 Bief actuel  A2 Perspective BiefV2 
photo_diaporama_02